AFTER CRYING (Hongrie)
Nous aurons l'immense bonheur (et honneur) d'accueillir After Crying qui est sans doute la meilleure formation hongroise de l'histoire du progressif. Dans les années '90, ils ont sorti six albums, tous indispensables, et ils ont atteint le sommet de leur renommée à la fin de cette décennie avec des prestations remarquées au Nearfest ou encore au Baja prog. Voir After Crying sur scène est une expérience mémorable, nous avons la chance de la vivre quelques fois au Spirit il y a plusieurs années. Mais mon expérience la plus marquante reste mon premier contact avec le groupe, à Corbigny en 1998 : là-bas, suite à un orage et à l'explosion de la sono principale, nos gaillards s'étaient produits à partir de 3h du matin, sur des amplis de fortunes, dans une salle aménagée en catastrophes. Malgré cela ils ont réalisé un concert superbe pendant lequel personne n'avait eu l'idée de dormir. Réussir cela dans des conditions difficiles est la marque des tous grands. Rien que pour eux, cela vaut la peine de nous rendre visite et je ne saurais trop le recommander. Si vous les avez déjà vus, cela doit vous manquer depuis trop longtemps, sinon, les occasions se font rares, ce serait dommage de rater celle-ci.
Michel Nicolas
à voir et écouter :
http://www.youtube.com/watch?v=GyyKq5M_vww
http://www.youtube.com/watch?v=nbnfQUETKIc
PALLAS (UK)
Rien que le nom fait déjà saliver. Cette formation écossaise créée en 1975 contribua, avec Marillion, IQ, Twelfth Night et d'autres, au renouveau du rock progressif au début des années quatre-vingts. Ses prestations scéniques étaient célèbres pour la prestation théâtrale et dramatique du chanteur Euan Lowson pendant The Ripper. La démo Arrive Alive lance définitivement la carrière du groupe en 1982. L’album The Sentinel voit le jour en 1984. Produit par Eddie Offord (Yes, ELP), ce concept album reste aujourd’hui encore un classique du néo-progressif. L’album The Wake (1986) voit l’arrivée du chanteur Alan Reed mais celui-ci est un fiasco. Après une longue période silencieuse, Pallas refait parler de lui en 1999 avec l’album Beat The Drum puis renoue avec le succès grâce au concept The Cross and the Crucible en 2001 avant d’enfoncer définitivement le clou avec The Dreams of Men en 2005. Et aujourd’hui ? Et bien Pallas est toujours bien actif, il a sorti récemment le très réussi XXV avec le chanteur Paul Mackie, qui musicalement est un compromis équilibré entre compos puissantes et symphoniques. Vous voulez du progressif ? Pallas vous en jouera, c'est clair!
Fred
THE TANGENT (UK)
Sur ce qu’on croyait être les cendres de Po90, son vieux projet personnel qui enchanta les spécialistes des années ’90, Andy Tillison surprend le monde du Prog en montant The Tangent en 2003, immédiatement signé chez Inside/Out et promu au rang de super-groupe, pratiquement dans la lignée de choses comme Transatlantic. Evidemment, Andy emportait quelques gages de promotion facilitée dans son combo, avec les célèbres Flower Kings Stolt et Reingold, ainsi que le plus célèbre encore David Jackson, membre émérite de Vander Graaf Generator. Promotion simplifiée, mais surtout, contenu fantastique ! Un classic-prog nourri au lait du meilleur Canterbury, un régal pour les amateurs de sonorités vintage au service d’un progressif jazzisant, une perle qui allait élever The Tangent au rang de définitif incontournable dans le paysage prog. Quatre albums plus tard et toujours chez Inside/Out, la qualité musicale a largement résisté aux changements de personnel, mais surtout y a gagné en cohérence et en plaisir de jouer ensemble. C’est un quattuor maintenant soudé et heureux de jouer ensemble au quotidien que nous allons recevoir au Spirit, qui va transcender cette musique déjà géniale à la base … Quand qualité, plaisir et énergie se conjuguent, c’est un grand moment en perspective.
Pierre Romainville
HYPNOS 69 (Belgique)
Hypnos 69 est certainement à la fois le groupe le plus surprenant et aussi le groupe le plus célèbre du petit monde progressif belge. Surprenant d’abord par son parcours atypique. D’un groupe de psyché-stoner, il a évolué vers un son plus Rock qui s’est finalement fait très progressif avec son dernier album, Legacy, entre King Crimson et Pink Floyd. Et c’est sans doute cet album qui a finalement rendu le groupe si célèbre, les lecteurs de Prog-Résiste l’ayant porté au top du Poll des lecteurs en en faisant l’un des meilleurs albums de Rock progressif de l’année 2010. Quoi de plus naturel que de réinviter Hypnos 69 pour nous faire découvrir en Live leurs fantastiques vibrations progressives lors de notre convention. Les planches et les murs du Spirit of 66 résonnent encore de leur prestation lors de la convention de 2007. Nous avions alors pu découvrir un groupe Rock à la richesse sonore infinie. Le retour sur scène et, dans le cadre de la convention, du groupe de Leuven ne pourra qu’à nouveau enflammer un public toujours à la recherche d’un son à la fois authentique, riche, et toujours avide de nouveauté comme peut-être seul Hypnos 69 peut nous en offrir…
Alex Willem
VERSUS X (Allemagne)
Cela fait quelques années que Versus X était pressenti comme outsider pour participer à la Convention, mais – actualité oblige – se faisait toujours devancer par d'autres groupes. Cette fois, c'est fait, il sera enfin là pour cette 11ème édition. Très injustement mésestimés par le public, les Allemands délivrent pourtant l'archétype même du progressif, au travers de longues pièces mélangeant arpèges de piano, guitares plaintives, nappes de Mellotron, vocaux attachants et envolées de Minimoog, le tout reposant sur une section basse-batterie subtile et efficace. On pense immanquablement à Genesis dans la structure des morceaux et dans certaines sonorités, mais aussi à VdGG et Peter Hammill, voire parfois au progressif scandinave aux colorations frippiennes quand le propos se fait soudainement sombre et mélancolique. Mais ce ne sont là que quelques clichés basés sur des lieux communs, car le groupe a pu garder sa couleur propre, sa marque de fabrique... Gageons donc que ces éléments séduiront enfin un large public, car assurément le groupe le mérite amplement. En tout cas ce jour là, je vous garantis que je serai aux pieds de la scène pour le soutenir comme il se doit !
Jean-Marc Roussel
TRETTIOARIGA KRIGET (Suède)
Pour les chanceux qui ont sauté, sué et trépigné au rythme des compositions vives et syncopées - les plus hollandais de ces Suédois volants ont gardé de leurs débuts à deux batteries une puissance de scansion disons… très présente - lors de leur prestation belge de ce début d'année, ce sera un plaisir de revoir TrettioÅriga Kriget, un classique du progressif heavy scandinave, actif (avec une interruption dans les '80s) depuis '70 ! Les autres découvriront un groupe qui nous fera le plaisir, après avoir arpenté les scènes - des plus étroites aux plus larges - européennes (Sweden Rock Festival, Crescendo Festival), nord- (Nearfest Festival en Pennsylvanie, Progday Festival en Caroline du Nord) ou sud-américaines (Baj Prog Festival de Mexico) et asiatiques (Japon), de creuser de leurs talons à crochets les planches du Spirit. Avec plus de dix albums au compteur, TK a installé un hard-prog-qui-a-la-pêche, aux accents - pour nous si importés - de sa langue maternelle, n'hésitant pas à pousser l'instrument ou la voix, tel un Ian Gillan démonté, mais capable aussi de respirations et de fraîcheurs.
Bernard Vincken
SKY ARCHITECT (Hollande)
Avec deux albums fantastiques au compteur sortis en l’espace d’un an, ce combo dont les membres comptent à peine 20 ans d’âge jouit d’un statut remarquable dans les sphères progressives. Décrire leur musique n'est pas chose aisée : au prog symphonique à l’ancienne, nos jeunes bataves ajoutent un vrai côté touche-à-tout, brassant les influences modernes et entrecroisant des thèmes multiples avec virtuosité. Leurs chansons s’appuient sur une base vintage axée essentiellement sur les claviers et les guitares mais le propos sait rester cohérent grâce à un travail approfondi sur des arrangements sonores audacieux, plus contemporains, aidés par une production sans faille. Nul doute que tous ces titres parfaitement ciselés trouveront une autre dimension, encore plus dynamique, au contact de la scène. Ils trouveront un terrain propice pour y révéler leur côté aventureux, mélancolique, énergique et contrasté à la fois. Le rendez-vous est pris, on en salive déjà car ce quintet contient les germes d’arguments séduisants, dans une musique sophistiquée, à la croisée des voies. Ils joueront très rapidement dans la cour des grands, dès lors, profitez de l’aubaine!
Luc Evrard
SECRET WORLD
(Peter Gabriel Tribute Band)
Peu courant, les tribute-bands de Peter Gabriel. C'est lors du passage de l'excellent Traumhaus au Spirit of 66 que nous avons appris l'existence de Secret World, composé entre autres de membres de Traumhaus, dont le chanteur. L'essai réalisé peu de temps après sur les planches du club verviétois ne laissait plus la part au doute : voilà ce qu'il fallait présenter en bonus à la Convention 2011 ! L'imagerie, le son, les vêtements et les lumières rappellent, qui l'eut cru, la phénoménale tournée éponyme de 1993. Du grand travail, pour se remettre dans les frissons du choc ressenti à l'époque. Il va y avoir 20 ans. Déjà.