L'histoire

Le partenariat

En 2013, le Festival Prog-résiste forme un nouveau partenariat : Prog-Résiste A.S.B.L., Alter-Ego A.S.B.L., le Centre Culturel de Soignies et le Centre Culturel Régional du Centre et propose un nouveau projet décliné sur 4 axes. Informer : écouter et voir des artistes au service des musiques progressives, découvrir avec eux les nouvelles voies en exploration. Favoriser les rencontres : entre amateurs, mais aussi avec tous les acteurs de cet inimitable monde de la musique progressive. Amener les participants à vivre une expérience : en s’exprimant, en interagissant avec cet environnement qui les passionne, souvent depuis des années. Enfin, ancrer durablement cette relation : que chaque édition permette de progresser, d’étoffer cet enthousiasme et donne irrémédiablement envie… d’y revenir.

L'évolution

Après onze éditions, la Convention se cherche un nouveau souffle, fait une pause d’un an et, en 2013, se renouvelle en profondeur : de nouveaux partenaires, un nouveau lieu, un nouveau projet. Conférences, interviews, démos, exposition, librairie musique, bar et restauration s’ajoutent aux concerts, stands de disques.

En 2014, un concert gratuit extérieur ouvre chaque jour le Festival : l’occasion de présenter un groupe, autour d’un verre au Bar à Bulles.

En 2015, la Convention devient le Festival Prog-résiste.

Le début

La Convention Prog-résiste naît en 2001, en collaboration avec le Spirit of ’66. Le but : renforcer les liens avec les lecteurs du magazine.