La "Convention Prog-Résiste", c'est ... une aventure musicale et humaine !
Depuis quelques années, le magazine PROG-RESISTE (seul périodique belge traitant de rock progressif) et la salle de concerts SPIRIT OF 66 ont associé leurs forces et enthousiasme pour organiser cet événement annuel.
C'est peu dire que la musique englobée sous le terme générique de "progressive" n'a plus aujourd'hui l'audience qu'elle mérite sans doute. Probablement pour des tas de raisons dont nous ne débattrons pas ici, mais certainement aussi parce que son formattage "libertin" lui a fermé la porte des media officiels, peu enclins aux prises de risques artistiques.
Pourtant, les amateurs de ces musiques existent bel et bien, autant pour en jouer que pour en écouter. Et ceux-là vous diront que le Rock Progressif est capable de véhiculer des émotions à nulle autre pareilles.
Hélas, si les nouvelles technologies ont effectivement réduit les distances virtuelles qui séparent les pays et les continents, il faut aussi admettre que les déplacements "kilométriques" demeurent grands consommateurs de temps et d'argent.
C'est pourquoi, avec cette Convention, nous avons voulu créer un événement suffisamment important dans la durée et la qualité qui une fois l'an, donne une occasion justifiée à tous ces amateurs pour se rassembler autour de leur passion commune. Avec comme mots d'ordre "musique, esprit d'ouverture, découverte et convivialité".
Notre programmation ratisse volontiers très large, les différents styles et courants du Rock Progressif y sont volontairement associés, les découvertes y sont nombreuses pour un public par essence avide de surprise et d'étonnement.
Les groupes et les spectateurs vous le confirmeront : l'ambiance qui règne dans une Convention Prog-Résiste est pratiquement familiale, faite de retrouvailles, de discussions acharnées, d'échanges amicaux, de moments partagés, de verres de bière trinqués, et surtout de musiques ... celles qu'on préfère, celles qu'on aime moins, celles qu'on découvre, qu'on fait découvrir, dans un climat de proximité fraternelle avec les groupes et les autres spectateurs.
Le rock progressif est un bouillon de passionnés où le consensus "mou" ne peut, ne doit pas exister ! Mais une fois l'an, autour de groupes qui partagent cette démarche, nous avons voulu créer une ambiance amicale propice au brassage respectueux de tous ces styles. Dans le partage de la passion, de la bonne humeur, et des sentiments. Il n'est pas rare d'y voir se succéder larmes d'émotion et éclats de rire ...
Voilà, c'est un peu tout cela, le "concept" de la Convention Prog-Résiste ... mais en résumé, il faut surtout qu'elle devienne "votre" Convention !!