Dario MANGANO (abonné)

Voilà, moi je commence à redescendre sur terre...

Quel Week-end mes amis !

D'abord, parce que ça m'a permis de faire des rencontres extraordinaire : des gens de Pengla, et d'autres horizons, mes co-locataires de caravane (Bruno Saurez (de Marseille !), Julien Van Espen (Chroniqueur chez Progressia), Regis et sa copine (Français, pas loin de Besançon), Philippe Balis et son pote), les musiciens, les gens de ProgResiste et de ProgNose, notre grand ami Claude Grégoire !!! (Canada)... que des bons souvenirs...

Oui le Spirit était comble ! même le Dimanhe, même pour le dernier rappel du dernier concert ! Bravo les gars !!!

Point de vue musique, je ne serai pas difficile ! J'ai tout aimé !!! Cerains groupes plus que d'autres, mais dans l'ensemble un très bon cru, et surtout une journée de Dimanche de très tès haut niveau !!!! Waaaaaaaaaaafffffffffffff !!!!!! je vous le dis, je redescend seulement sur terre, et j'en ai encore mal aux joues à force de me prendre des gigantesques baffes en pleine figure !!!

Pour ça merci encore aux organsateurs !!

Alors, Samedi : On commence par Mindgames : Un prog un peu Yessien, qui se laisse écouter, sans plus, mais très agréable.

Ensuite, AmAndA (Mais qui est donc AmAndA ???), et déjà une baffe en pleine figure !!! Sur scène, ils s'expriment vraiment à fond. De supers musiciens, de la musique envoûtante et complexe, une voix de castra (LOL !) superbe quoi !

Puis, vint Paatos ! : je suis sûr que bcp d'autres en parleront mieux que moix, parce que moi, j'en suis encore sans voix, au propre comme au figuré ;-) Simplement sublime au niveau technique et musical, avec une touche de féminité en plus qui nous transporte vers des horisons superbes. Parfois très Bjork, parfois crimsonien, landberkien, Anglagardien ! Du prog Suedois comme on l'aime ! Encore ! Encore !

Puis, ce fût au tour de The (Night) Watch : J'attendais énormement du dernier album, moi qui avais adoré les 2 premiers et qui les avait déj) vu 2 fois au spirit. En bref, j'adore ce groupe, surtout pour la baffe que j'avais reçu la toute 1ere fois où je les ai vu et entendu. Par contre Samedi, ça m'a laissé un peu froid :-(( Peut-être suis-je blasé. Peut-être que eux aussi commencent (déjà ?) à l'être. Peut-être la fatigue, chez moi, comme chez eux. J'ai donc apprécié, sans plus, mais je suis sûr que l'album en vaudra la peine quand même ;-)

S'en est suivi la nuit au camping ! Discussions progressives jusque très tard, ou très tôt, c'est comme on veut. Le lendemain un réveil avec le chauffage en panne (GlaGla !) ;-)

Et puis, la convention reprend de plus belle avec LA révélation du week-end : ECLAT ! Du tout grand art, une prestation qui fera date dans l'histoire de la convention ! Quelle musique, quel talent ! Le public a adoré et les CD du groupe on été épuisé en 3 minutes, montre en main !!!

Ensuite, Liquid Scarlet ! Tout bonnement génial aussi ! De la complexité comme je l'apprécie, du talent, de la gentillesse ! tout ce qui faut pour faire une convention réussie !!! Je vous recommande non seulement l'album, mais aussi de les voir sur scene !!!

Puis, ce fût l'heure de Ken's Novel ! Je les avait déjà vu au spirit (à une précédente convention, je crois) pour l'album 'The Guide', et j'avais aprécié, sans plus. J'attendais beaucoup de ce concert et j'avais hâte de pouvoir achter l'album sur le stand du groupe. je ne connaissais donc pas les nouelles pieces, mais vu les critiques lues ici et là, j'étais impatient ! Et je n'ai pas été déçu !!

En tout cas, j'ai fortement apprécié la voix et la prestance du chanteur, la basse endiablée et le clavier !! Mmmm ! Malgrès, que je dois avouer m'être un tout petit peu ennuyer sur certains morceaux :-( je ne m'explique pas le pourquoi. Sans doutes un coup de fatigue... Je repars avec une excellente impression, et l'abum sous le bras... Vivement le concert de Braine Le Conte !!

Ensuite, ce fût l'apothéose finale avec CAP !!! J'adore le Prog Italien ! Mais je ne m'attendais pas à ce que j'ai vu et entendu hier soir au Spirit !! Je dois même avoué que quand j'avais découvert l'affiche de la convention, j'avais un peu peur de m'endormir sur le concert de CAP. J'immaginais mal que ça puisse être aussi puissant en Live ! Et pour être puissant, c'est puissant ! Et encore une baffe ! Boum ! Rien à dire ! c'est du tout grand Art ! Mais j'étais pas au bout de mes surprises et de mes émmotions !

Le rappel ! : C'est là qu'on nous annonce que 2 musiciens supplémentaires vont monter sur scène : tenez-vous bien, c'est là que vous allez regretter de ne pas être venu ;-) Ils annoncent le batteur de Magala Vallis et ... le chanteur de....PFM !!!!!! Et devenez ce qu'ils ont joué ??? 'Impressione Di Settembre' !!!! rien que ça !! ;-)

Je dois avouer que j'ai versé une larme ! Quelle émotion ! Quel grand Art !!! Sur le cul !! Waaaaff

Après un 2ème rappel, il était temps pour moi de saluer mes amis et de promettre de revenir l'année prochaine.

Que de souvenirs, que d'émotions, merci au Prog de me permettre de vivre ça. Merci à ProgResiste, au Spirit, et aux progueux ! ;-)

Dario

 

Bruno SAUREZ (abonné, de Marseille !!)

Bonjour à tous !

Je vais vous proposer ma chronique de la convention en 2 parties pour me permettre de détailler un peu plus et que la lecture en soit plus agréable.

La première journée commence avec Mindgames à 15 h précises, un groupe Belge qui nous a proposé une prestation parfaite dans un néo prog sympa avec beaucoup de pêche. Un bon groupe avec le chanteur assez théâtral pour commencer la convention en douceur. Sans être étourdissant, ça se laisse gentiment regarder. 

A 17h, Amanda, groupe pour lequel je n'attendais rien, car leur seul album studio ne m'avait pas du tout plu. Et quelle ne fut pas ma surprise de voir un super groupe de scène qui sait donner une toute autre dimension à ses compos ! un chanteur qui a une voix cristalline avec des vocaux façon opéra/ Polnareff (qui a dit que ça avait rien à voir ??). Je sais pas si je suis le seul, mais moi, je trouve que le chanteur a les mêmes délires que Polnareff quand il part dans les aigus. Une présence scénique incroyable, un groupe qui se prend pas au sérieux qui se tape des délires toutes les minutes et qui communique énormément sa bonne humeur au public. Je pense qu'ils ont été une très bonne surprise pour beaucoup, il leurs reste à transposer toute cette énergie sur leur prochain studio.

Paatos prend la suite, le groupe en priorité pour lequel j'ai fait le déplacement (ok, je suis aussi venu pour vous rencontrer ....) Que dire de Paatos à part qu'ils ne m'ont pas déçu. Un gros son avec des rythmes bien lourds, j'étais à côté des enceintes, j'en ai pris plein les oreilles mais qu'est que c' étaitt bon !!!! Pour mon plus grand bonheur, ils ont interprété pas mal de titres de Timeloss (3 ? peut être) je le préfère finalement à Kallocain (même si j'ai acheté Kallocain, surtout pour le Dvd à l'intérieur, comme ça je pourrai montrer à ma copine ce que j'ai vu sur scène) car il est beaucoup plus jazzy prog, Kallocain est plus dans l'influence Portishead/ Massive attack. De plus, la chanteuse est belle, ce qui ne gâche rien au sentiment d'assister à un grand moment et à une osmose (non quand même pas un accouplement !!!) avec le public vite conquis par autant de groove lourd et pesant. La musique se définit comme noire, mÚlancolique, typiquement prog Suédoise mais moi, je ne trouve pas pour autant qu'elle soit triste, sur certains titres (surtout dans Time loss) je sauterais dans tous les sens tellement que ça me transporte, tellement qu'il y a de groove, de rythmes jouissifs, moi ça ne me rend pas triste. Après le concert, j'ai un peu parlé avec la chanteuse alors que son stand débordait de monde qui voulait acheter des cds, elle a pris le temps de me répondre et est très souriante. J'avais écouté pour la 1ere fois Timeloss au mini disque lors d'une randonnée dans le désert des agriates en Corse en Aout 2003, et je vous assure que la musique transportait mes pas, malgré la grosse chaleur (dès 8h du mat' on était en nage !!!) je survolais à 20 cm le sol !!! (vous êtes pas obligÚs de me croire !! mdr !).

The Watch, la seconde tête d'affiche, clôturait cette première journée et je suis pas loin d'être le seul à ne pas avoir accroché. Alors il parait que ce n' était pas leur meilleure prestation mais même avec Ghost, je n'accroche pas. Je l'avais re-écouté avant de venir, mais ça passe toujours pas. Je préfère de loin Twilight quand ils s'appelaient encore Nightwatch. Donc, je me suis un peu ennuyé pendant The watch, allant même dehors pour me dégourdir les jambes.

Au début, je pensais que les organisateurs de la convention avait fait exprès de prévoir une affiche plus attirante le dimanche pour s'assurer la présence d'un public suffisant mais Jean Marc Roussel m'a dit qu'au départ les membres de prog resiste pensaient que l'affiche du dimanche était plus légère que la veille, mais après avoir vu la sublime prestation d'Eclat, il ne le pensait plus.

Eclat donc, se voyait le privilège d'ouvrir le spectacle de ce dimanche. Bizarrement, Eclat malgré ses 4 albums studios (les 2 premiers sont dans un même boîtier maintenant) et son live (très recommandable) n'est pas très connu dans le milieu prog et certains ont hésité à venir les voir, mais le principal est que les présents n'aient pas du tout été déçus. En effet, pour ceux qui ne connaissaient pas ce groupe Marseillais de jazz prog (et même heavy prog dans quelques rares moments avec aussi des touches Canterburriennes dans son dernier studio) ont été surpris d'assister à une révélation. Oui, Marseille ne produit pas que des rappeurs !!!! Depuis un an et demi (voire 2 ans) ils ont rajouté un accordéon, une clarinette et un saxo dans leurs prestations live (alternance des 3) et cela donne une autre dimension à leurs compos. Au début, je trouvais que Alain perdait en présence guitaristique (ça se dit ça ??) à cause du saxo mais je crois qu'ils ont encore modifié leurs rôles et leurs places dans les compos car la guitare d Alain a vraiment repris sa place. Et quelle guitare, quelles envolées d'accords, quelles prouesses mélodiques et techniques, il serait dommage de s'en priver !!! donc Piero, je te rejoins quand tu disais que ces ajouts d instruments n'enlèvent en rien à la prestation de la guitare et bien au contraire !! Après le concert d'Eclat, le public a fait une razzia sur le stand, ça fait plaisir de voir qu'ils ont conquis de nouveaux "fans".

Après Paatos, nous avons eu le privilège d'accueillir un autre groupe Suédois en la personne des jeunes membres de Liquid scarlet. Liquid scarlet propose comme tout bon Suédois qui se respecte une musique prog bien sombre,  bien pesante qui, comme le dit si bien le dernier prog resiste vous prend aux entrailles. Juste un petit regret, le mellotron qui est présent sur l'album n' était pas sur scène (bon ok, c'est difficile à transporter). Ils ont très bien repris les morceaux de leurs albums mais je pensais que ça donnerait plus dans le style d' Anglagard sur scène, donc je suis légèrement déçu. Peut-être que j'en attendais trop. Ils ont interprété 2 nouveaux morceaux mais ce n'est plus trop dans le même style. C'est plus épuré, plus linéaire, moins pesant aussi. A un moment (quand ils étaient tous alignés sur scène) ce nouveau morceau m a fait penser aux Marbles de Marillion (au niveau des accords de guitares lancinants et du chant un peu plaintif). C'est très sympa mais je n''attendais pas cela de Liquid scarlet.

Vient ensuite Ken's novel. J' avais acheté leur nouvel album la veille et je me commeçais à me demander si j'avais bien fait car 3 personnes m'avaient dit dans la journée que le chant était spécial. Quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'en fait le chanteur était d'un très bon niveau ! son accent ne m'a du tout gêné et il est très bon et communicatif. Je connaissais l'album "The guide", je ne l'avais pas du tout aimé, mais ceci n'a rien à voir et est d'un autre niveau !!!! Excellente prestation live d'un groupe en devenir ! Un superbe mélange de néo prog (très peu en fait amha) et de heavy-prog avec quelques passages jazzy, c'est tout bon ! Une belle surprise pour moi et je ne regrette pas mon achat de la veille !!

Pour finir la soirée et la convention par la même occasion, nous avons eu droit à C.A.P. (consorzio acqua potabile) et ce fut de l'eau potable de qualité supérieure, pris à la source, de l'eau pure !!! CAP est un groupe qui existe depuis 74 (je dis des bêtises ? encore plus vieux peut-être) et il ne reste qu'un membre fondateur, le chanteur au style un peu hard a l'air jeune, idem pour le second guitariste. Le chant en Italien est magnifique et donne sur album studio un certain romantisme mélancolique qui personnellement ne me plait pas énormément, je possède "nei gorghi del tempo" et je pensais que j'allais m'endormir avec Cap. Donc, j'avais prévu une place assise mais finalement j'ai fini debout, car sur scène c'est terriblement rock, ça déménage et ça bouge un maximum !!!! Rien à voir donc avec la musique à laquelle je m'attendais. Il y a même dans cette musique Italienne un certains parfum d' Irlande avec la présence d'une sorte de cornemuse électronique jouée par le plus vieux membre du groupe (et le plus vieux tout court.....) Je ne peux pas finir cette chronique sans parler du final magistral auquel on a eu droit, le groupe fut rejoint par le chanteur de PFM pour reprendre le célèbre morceau " Impressione di settembre" accompagné par le batteur de Mangala vallis et ce fut un grand moment de pur prog et de bonheur immense !

Il y avait une fille invitée par Dario qui en avait les larmes aux yeux et elle ne fut pas la seule à avoir été émue.......si vous voyez ce que je veux dire ..........

Dimanche fut donc plus enthousiasmant que la journée de Samedi car il y avait tout au rendez vous....du jazz canterburrien avec Eclat, du heavy prog avec Ken's novel, du prog Suédois bien trempé avec Liquid scarlet et du prog Italien bien rock pêchus avec CAP; Avec à chaque fois, son lot d' émotions, ses surprises et ses révélations. Moi, j'ai pris plein de baffes dans la gueule mais je suis content !!!! ;-)

Comme souvent à de grands rendez vous, les absents ont encore eu tort de ne pas venir !!!!! Mais je sais, certains n'ont malheureusement pas trop le choix, ont des empêchements,...  j'espère simplement pour eux que c' était de gros empêchements car cette convention fut mémorable, exceptionnelle, magnifique, émotionnelle, ébourrifante, décapsulante........bref difficile d'avoir le bon qualificatif pour décrire ce phénomène auquel j'ai assisté !!!

Merci à Francis, merci à tout le monde !!

Bruno