Zut! en rentrant après tout le monde, je croyais m'en tirer à bon compte....: "rien à ajouter, vous avez tout dit!"
Sauf que... et c'est ça qui est génial, personne ne dit la même chose! et que je suis d'un autre avis encore!
La chose sur laquelle nous serons tous d'accord:
La Convention ProgRésiste au Spirit of 66 de Verviers, est un évènement hors du commun auquel je souhaite à tout progueux d'assister une fois au moins dans sa vie.
Il y a les prestations des groupes, évidemment, mais aussi une chose qu'il est bien difficile de décrire, l'ambiance particulière qui règne là: une communion intense, unique, entre les musiciens et leur public, qui s'explique certainement par le fait que les musiciens viennent dans cet endroit pour le plaisir et surtout pas pour l'argent.
Quant au public, il vient de partout et d'ailleurs, il attend ce moment depuis un an, il est là, haletant...
Tout cela crée une atmosphère exceptionnelle que l'on ne trouve nulle part ailleurs en concert.
Un "immense" moment de "grand" plaisir "énormément" progressif!
- Un coup de coeur découverte : CECILIA::EYES Mountain Tops Are Sometimes closer to the Moon
Musique instrumentale, 2 guitares, une basse, une batterie.
Des musiciens enfermés dans une bulle créative qui produisent une panoplie de sensations et d'ambiances sonores, très tristes, mystérieuses, aériennes, envoûtantes.
On entre dans la bulle avec les musiciens, ou pas. Moi, je me suis assise sur une marche, et j'ai pratiquement cessé de respirer pendant toute leur prestation, je n'ai pas vu le temps passer, j'étais en apnée, en apesanteur.
- Plusieurs coups de coeur confirmation :
Moon Safari a complètement enthousiasmé la salle et moi-même. Excellents sur scène. Une musique formidablement dynamisante, qui réchauffe le coeur, mais que je continue à trouver extrêmement nostalgique aussi, et ce mélange, j'adore.
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ne s'attendaient pas à être acclamés de cette manière!
Conqueror: LA prestation de rock progressif au sens classique du terme.
Je cite BronDune, c'est exactement ça, et c'est exactement ce que j'aime!
Vous savez, un rock baroque, lyrique, typique des italiens avec des instruments à vent en veux-tu en voilà, une chanteuse très en verve et des mélodies à couper le soufle à la fois jethro tuliennes et PFMiennes pour donner quelques points de repères. Donc beaucoup de folk dans un rock progressif assez nerveux et rapide.
Aries: la douceur acoustique, une voix admirable qui vous donne des frissons!
- Une déception :
Gazpacho. C'est peu dire que je suis une fan de leur dernier album "Night". Mais là, la magie n'a pas opéré. Un chant trop monocorde donnant un sentiment de monotonie puis d'ennui, sans que se produise cette sensation de possession croissante, cette sorte de transe que procure l'album. Quand le groupe est passé à des morceaux d'autres albums, j'avais décroché. La fatigue aussi.
Vraiment dommage... j'ai écouté 2 albums de ce groupe sur la route au retour, c'est franchement excellent, le chanteur possède une gamme d'émotions dans la voix qu'il n'a pas réussi à me transmettre samedi soir.
- une confirmation :
J'avais déjà vu 2 fois PRR en concert (1ère partie PT et Blackfield), j'ai leur dernier cd, et décidément, c'est une musique qui ne me procure aucune émotion. Mais là, pour moi, outre l'indifférence, j'ai ressenti de la douleur, tellement le son était saturé et fort, j'ai quitté la salle un moment, de loin, du trottoir, c'était un peu mieux... Non désolée, PRR fait une musique qui ne me parle pas du tout, j'ai eu une pensée émue pour Asturias... pour moi c'est du "br**Bip** it"!
Alors, voilà, dommage pour moi que ce fut le groupe qui clôturait la Convention, mais tant pis, j'ai vu tant de gens heureux dans la salle, quasiment en transe à écouter PRR que mon plaisir je l'ai pris comme ça, à les regarder vibrer.
(Enfin, je ne sais pas, mais je crois, Peter, que tu n'as pas trop de regret à avoir...)
Pour le reste, revoir BronDune, Lovinspace, Peter H, Piero et faire la connaissance de Polo, LOLO, Manu et azerty, comment dire....
Quelques cds en poche, le dvd Convention 2007, un ti-shirt PR, le sentiment de faire du bien en dépensant, quoi de plus déculpabilisant!!!!
MERCI à ProgRésiste, cette équipe de fous géniaux qui nous donnent tant de bonheur. Je regrette seulement que l'équipe PR ne soit pas montée sur scène, à la fin du show, comme les autres années, pour être acclamée comme elle le mérite!
La Convention PR 2008 est terminée, vive la Convention PR 2009....!
Agnès (forum AmarokProg)
Pour ma part et une fois de plus, cette édition a atteint son objectif et comblé mes espérances.
Evidemment, le genre en lui-même est tellement vaste qu’il y a forcément des exercices périlleux pour mettre tous ces groupes excellents sur une même affiche. N’étant pas «rock critic», ni journaliste, je m’abstiendrai de faire un commentaire par le menu à propos de chaque prestation et je me limiterai à quelques faits qui m’ont marqué.
La qualité du son est certainement à mettre à l’avant plan. Est ce une volonté des groupes ou à mon sens une rigueur professionnelle propre à Francis, en tout état de cause, c’était bien agréable de percevoir toutes les nuances sans boule de résine dans les oreilles. (Mis à part Pure Reason Revolution, mais là, c’etait à la fi n du WE et le style néo techno prog moderniste de ce band y était pour beaucoup, j’y reviendrai).
Samedi, c’est Balloon et Moon Safari que j’attendais et je n’ai pas été déçu, encore que les Suédois, malgré leur indéniable talent, donnent au fi nal une image un peu trop lisse, trop «ABBA» comme dirait le guitariste de Balloon (assez comique dans son genre celui là). Ceci dit, quelle mise en place, quelles mélodies !
Dimanche, après une très belle balade dans la campagne (Soiron, Limbourg...), retour au temple surtout pour Conqueror. Magnifique, avec plein de détour dans l’anthologie de la musique progressive mais avec une identité propre qui fait que c’est un groupe que je reverrais volontiers et pas seulement à cause de la chanteuse /claviériste et de la fl ûtiste... un peu le chemin qui mènerait de Mostly Autumn à ELP...
Enfi n, le hype de la Convention, PRR et ses rythmes techno punko electro dance mais aussi ces atmosphères psyché symphoniques. C’était (un peu) fort mais effi cace, comme un lien entre le passé et le futur. Ne dites pas aux gamins de 14 ans que c’est du prog et ils embarquent aussi sec... Malgré mon grand âge et la fatigue, j’ai bien aimé et leur dernier CD vaut plus que le détour.
Voilà, un très belle convention, encore des découvertes, des amis qu’on retrouve, des yeux brillants, pleins de bonheur... Merci à toute cette merveilleuse équipe, Prog-résiste, Spirit of 66, la friture d’en face, le bar d’à côté, le pays de Verviers, le public éclectique bigarré, international. On reviendra !
Dom de Madelgaire
Chers barakis,
Mes impressions (tardives) pour 2008 :
Balloon : Je pars avec un a priori u peu négatif pour ce groupe et je mets, de fait, quelque temps à entrer dans leur monde musical. Mais, au bout du compte je décolle bien sur leur titre le plus long, emporté par son atmosphère sombre mais puissante. Une quatrième place à mon indice de satisfaction.
Periferia del Mondo : Le prog jazzy et quelque peu alambiquée des Italiens me laisse un peu sur la touche. Je reste extérieur à leur monde, à la périphérie ... Mais je ne fuis pas et leur octroie la cinquième place.
Moon Safari : Le grand moment de la Convention !! Moon Safari sur scène c'est grandiose : du grand art, de la poésie, des harmonies vocales belles à pleurer et un énorme charisme. Je les mets premiers, et de loin, dans mon hit conventionnel !
Aries : Un bonus agréable ! Le charisme de Fabio et la voix fabuleuse de Simona font passer bien vite ce showcase. Je les classe troisièmes.
Gazpacho : Je n'ai jamais été un grand fan de Gazpacho, mais leur album Night m'avait plutôt convaincu ... Le show m'a déçu. J'ai eu l'impression d'être un yoyo ! dès que j'accrochais sur un passage musical, le suivant me laissait retomber dans une torpeur de mauvaise augure. Sixième place pour Gazpacho.
Cecilia::Eyes : Post-rock vous avez dit ?? Si c'est le cas, je n'aime pas le post-rock !! Je supporte encore moins la prestation scénique complètement introvertie. A l'opposé de ce que j'attends du live ! Septième et dernière place sans contestation possible.
Conqueror : du grand néo symphonique avec d'excellents musiciens et des voix envoûtantes ! Deux charmantes jeunes femmes époustouflantes de classe (quels claviers !!! quelles flûtes !!!). Je les place deuxièmes de mon classement !
Pure Reason Revolution : La fatigue et une ambiance en dessous de la moyenne habituelle m'ayant incité à reprendre la route de bonne heure, je n'ai pas vu ce set.
En conclusion : le cru 2008 fut pour moi le moins homogène des 4 que j'ai goûté. Ce qui ne veut pas dire qu'il fut imbuvable, loin de là, le nectar Moon Safari contre-balançant sans problème l'aigreur due à Gazpacho ou l'acidité de Cecilia::Eyes.
Maintenant j'attends avec impatience le cru 2009 de ma cinquième Convention !! "
J'ai pas envie de vieillir trop vite, mais l'affiche 2009 me fait dire vivement octobre !!!
Bises à tous les barakis que j'aime !
JM. (Music Waves)